
PSYCHOTHÉRAPIE
avec l’enfant

Une psychothérapie est indiquée pour l’enfant s’il présente l’un de ces symptômes :
- cauchemars récurrents
- peurs inexpliquées et persistantes
- craintes invalidantes
- troubles de l’alimentation
- problèmes de sommeil chroniques
- bégaiement soudain et inhabituel
- problèmes scolaires
- douleurs chroniques inexpliquées
- maux de ventre ou vomissements sans cause médicales
- difficultés avec les autres enfants (isolement, harcèlement, bouc émissaire)
- peurs intenses dans certaines situations
- énurésie, encoprésie
- comportements agressifs et répétés
- agitation, hyperactivité
- plaintes incessantes
- colère chronique
- troubles émotionnels
En fonction du trouble, j’accueille les enfants à partir de 7 ans. Avant cet âge, l’enfant est très dépendant de son environnement familial et peut donc manifester un trouble qui appartient au système dans son ensemble donc je considère qu’un travail familial est plus fécond.
Cela ne signifie pas pour autant que je n’accueille pas les parents au cours de la thérapie. Bien au contraire, mais il ne s’agit pas à proprement parler d’une thérapie familiale.
Pour les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dysphasie … etc) vous pouvez aussi consulter un(e) spécialiste de la rééducation : psychomotricien(ne), neuropsychologue ou orthophoniste.

Comment se déroule une thérapie avec l’enfant ?
Les parents ou au moins l’un des deux doivent être présents à la première séance, de façon à présenter les symptômes, le caractère de l’enfant, l’environnement et l’histoire de vie.
Inviter les parents à être impliqués dans la thérapie nous permet de collaborer ensemble, ce qui va pérenniser le travail. Plus les deux parents seront engagés, plus l’enfant se sentira soutenu.
Je constate régulièrement combien l’implication de la famille dans le travail thérapeutique avec l’enfant est importante car ce dernier est encore plus dépendant que l’adulte de son système d’appartenance auquel il est relié et qui est présent au quotidien avec lui.
Au cours de la séance, je vais jouer et interagir avec l’enfant, ce qui va me permettre d’observer ses comportements mais aussi de produire des réajustements.
C’est par le jeu que l’enfant va exprimer ce qui le préoccupe et mettre en scène ses difficultés. De plus, comme il est rarement demandeur de la thérapie, jouer lui offre la possibilité de passer un bon moment de sorte que le travail thérapeutique puisse se faire dans la légèreté.
Je partage régulièrement avec les parents mes interrogations en début ou fin de séance et j’échange avec eux.
Une séance dure environ 45-50 minutes.
Le rythme des séances est discuté ensemble, soit une fois par semaine, soit une fois tous les 15 jours en fonction de ce qui est possible pour vous et de ce qui vous amène avec l’enfant.