
PSYCHOTHÉRAPIE
Parent – Enfant

Une thérapie relationnelle
concerne aussi bien un parent et son enfant, quel que soit leur âge ou bien deux membres d’une même fratrie ou encore deux ami(e)s qui s’apprécient beaucoup mais qui voudraient apaiser une fâcherie.
C’est un père qui ne comprend plus son ado, une relation mère-fille épineuse, un enfant qui se sent impuissant face à son parent âgé qu’il ne comprend plus, un parent qui n’arrive pas à se faire entendre par son enfant adulte, deux frères ou soeurs fâchés …
Comme son nom l’indique, il s’agit d’apaiser une relation, de retrouver un dialogue houleux ou rompu, de renouer un lien qui a été secoué, de mieux se comprendre.
Pour autant, il ne s’agit pas de thérapie familiale et le travail est également différent de celui d’une thérapie de couple. Il s’apparente à un travail de médiation qui permet de gérer le conflit et/ou la distance et les incompréhensions qui se sont érigées entre deux personnes.

Comment ça se passe ?
La première séance est le temps d’expliciter vos attentes, ce qui ne vous convient plus dans cette relation et ce que cela produit en vous.
C’est un temps qui vous permet d’être entendus, par le thérapeute et par l’autre personne, que ce soit votre enfant, votre parent ou votre ami(e).
L’objectif est de vous aider à regarder dans quoi vous êtes coincé, d’éclairer les incompréhensions et les besoins non reconnus, d’apaiser les blessures s’il y en a. Dans le même temps, l’accent est mis sur une communication constructive où le reproche fait place à l’expression d’un besoin ou d’une demande, dans le respect de ce qui est possible pour chacun.
Je soutiens et nourris aussi le postulat qui vous amène à consulter : l’affection qui vous lie et que les accrocs faits à votre relation peuvent souvent voiler. Lorsque l’on est trop en colère, trop déçu ou trop blessé, on finit par éprouver en soi du rejet avec le sentiment parfois de ne plus l’aimer … en partie.
Ceci dit, rien à voir avec une thérapie des bisounours et encore moins une câlinou-thérapie. Il s’agit simplement d’éclairer ce qui a été assombri et qui est au coeur même de toute relation.

Modalités
Les séances durent de 50 minutes à 1 heure et la fréquence des séances est de tous les 15 jours.
Une thérapie relationnelle est toujours brève. Parfois une séance peut suffire, le plus souvent en 3 ou 4 séances les choses se dénouent.