
METHODES THERAPEUTIQUES
L’EMDR/IMO

L’EMDR ou Eye Movement Desensitivation Reprocessing, traduit en français par « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux », est une expérience thérapeutique qui permet de se libérer des émotions négatives reliées à un souvenir particulier.
Elle est basée sur un principe commun aux meilleures approches de traitement des traumas telle que la somatic experiencing : la réactivation et la transformation du souvenir traumatique.
C’est pourquoi elle est particulièrement intéressante pour traiter les traumatismes, mais pas que.
L’EMDR est la technique qui est la plus connue du grand public parce qu’elle est surtout utilisée par les médecins mais il existe d’autres techniques de mouvements oculaires telle que l’IMO ou Intégration par les Mouvements Oculaires – en anglais EMI, Eye Movment Integration.
C’est une technique sensiblement similaire qui produit les mêmes effets et les mêmes résultats. Ce sont deux écoles différentes qui présentent une différence dans leurs protocoles et les types de mouvements oculaires utilisés. L’EMDR va utiliser le saccadic eye movment, bref et rapide mouvement des yeux entre deux positions stables tandis que c’est le smooth pursuit eye movment qui va être sollicité en IMO, c’est à dire des segments qui couvrent l’ensemble du champ visuel et dans toutes les directions.
Ces mouvements oculaires sont tous deux des mouvements qui se produisent pendant le sommeil dont on sait aujourd’hui son utilité en terme de « recyclage » des informations de la journée vécue.
L’intérêt de l’IMO est que le patient peut déterminer les zones qui sont légères et celles qui sont « chargées » et plutôt que de balayer toute la surface, on ne s’occupe que de la zone chargée, ce qui permet de doser le travail de façon à ce qu’il soit effectué à un rythme plus confortable pour le patient.
Par conséquent l’EMDR utilise un seul segment de travail tandis que l’IMO en utilise une vingtaine effectuées à une vitesse adaptée au patient ce qui permet de doser l’intensité du traitement. Pendant les segments guidés par le thérapeute et que le patient suit des yeux, le thérapeute peut également répéter certains mots ou mise en scène positive élaborée préalablement ensemble afin de maintenir la personne dans son processus de transformation. Il est également possible de relier une zone difficile avec une zone plus légère. Le fait que la personne ait plus de contrôle pendant l’expérimentation favorise une relation de confiance et un léger état modifié de conscience bénéfique au travail.

Sur quoi repose l’EMDR/IMO ?
Le traitement par mouvement oculaire IMO se fonde sur les études en programmation neurolinguistique qui ont découvert que la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est entrain d’accéder. On ne regarde pas au même endroit lorsqu’on se souvient d’une situation du passé visuelle ou auditive ou lorsqu’on imagine la prochaine destination de nos vacances (essayez et vous vous en rendrez compte).
A partir de ce principe, les fondateurs de l’IMO, Connirae et Steve Andreas en 1989 se sont posé la question suivante : si en thérapie on amène une personne, en contact avec un souvenir traumatique, douloureux ou encombrant, à regarder dans différentes directions, peut-on amener le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles qui vont soulager et traiter la négativité émotionnelle du souvenir ? Et la réponse est oui.
Comment ?
Nos expériences sont enregistrées dans notre corps, dans toutes nos cellules donc dans les deux hémisphères du cerveau. Elles demeurent « stockées » en attendant de faire le choix de parcourir ce cheminement personnel et d’intégrer ces expériences en conscience.
L’IMO utilise le mouvement des yeux pour permettre à la personne de réactivement le fonctionnement des zones de son cerveau, plus précisément celles qui ont été court-circuitées lors d’une situation trop intense, douloureuse ou angoissante. Au cours d’un protocole bien précis guidé par le thérapeute, le mouvement des yeux va permettre d’accéder à une nouvelle information positive située dans la partie non consciente, ce qui va permettre de digérer, de nettoyer, d’intégrer en toute conscience la ressource nécessaire, ressources que nous avons toujours en nous.
Cette expérimentation permet de travailler toute émotion douloureuse ou inconfortable liée à une situation passée, qu’elle soit récente ou ancienne, que ce soit une angoisse d’abandon, un sentiment de culpabilité, un deuil bloqué, un sentiment de rejet, une colère, un traumatisme … etc.

Et après …?
Le soulagement est rapide et en harmonie avec la personne car il est généré par lui. De façon imagée, les mouvements oculaires permettent de récupérer des « morceaux manquants à son casse-tête », de clôturer une situation inachevée en l’intégrant.
Les effets principaux sont :
- diminution voire disparition des émotions négatives
- vision plus neutre, réaliste ou positive de la situation passée
- réactivation de l’élan vital, du pouvoir décisionnaire
- relaxation
- traitement des traumatismes avec thérapie adaptée
Comme tous les outils utilisés au cours d’un processus psychothérapeutique, l’IMO traite une situation mais certainement pas la problématique de la personne dans son ensemble. Une dépression ne va pas disparaître définitivement en une ou même plusieurs séances d’hypnose ou d’EMDR/IMO. Dans ce cas précis, il s’agit pour la personne d’amener à sa conscience les mécanismes de sa dépression pour s’en dégager et ne pas réactiver les processus qui l’ont faite émerger.
C’est pourquoi l’EMDR/IMO s’intègre dans une psychothérapie pour que le travail d’intégration soit pérenne, dans le sens où la personne ait définitivement accès à ses propres ressources, en conscience.