PSYCHOTHÉRAPIE

avec la personne Adulte

Choisir d’être accompagné en psychothérapie, c’est s’engager dans un processus destiné à explorer, déplier et comprendre les ressorts qui font blocages ou mal-être dans votre existence, et prendre conscience des liens qui entravent le flux de l’élan vital que chacun a en soi et qui nous permet d’être créateur de notre existence.

Parfois vous comprenez pourquoi vous n’allez pas bien, parfois pas. Et même si vous le comprenez, vous ne savez pas comment aller mieux. Car comprendre avec sa tête ne signifie pas pour autant arriver à prendre du recul, ni engager ses émotions, ni être capable de trouver les ressources en vous pour aller mieux. Vous répétez parfois des attitudes qui vous desservent (dévalorisation de soi, soumission, évitement des conflits) ou vous rencontrez étonnamment le même genre de personnes qui vous blessent, vous négligent ou vous ignorent.

Vous pouvez aussi être tyrannisé(e) par cette petite voix intérieure qui vous culpabilise ou vous juge jusqu’à parfois même vous bloquer ou vous amener à fuir les situations.

Des situations inachevées du passé (traumatiques ou non) ou des loyautés à votre système familial peuvent vous aliéner et vous vous sentez impuissant(e).

Une psychothérapie est un temps pour soi, pour s’écouter, être entendu, comprendre en profondeur les rouages de votre mal-être, pour apaiser ce qui fait douleur ou angoisse. Le travail psychothérapeutique est un travail pérenne dont les effets de transformation sont durables dans le temps.

Une psychothérapie est indiquée lorsque vous éprouvez :

  • état dépressif, goût à rien
  • harcèlement au travail, burn-out, sensation d’épuisement
  • traumatisme, TSPT (Trouble de Stress Post Traumatique)
  • phobies
  • « débordements » émotionnels
  • difficultés relationnelles, au travail, au sein du couple, en famille
  • quelque chose ne va pas, épuise, angoisse de manière vaguement incompréhensible
  • sentiment d’insatisfaction perpétuelle
  • changement(s) important(s) dans sa vie, une épreuve, un événement douloureux (maladie, perte d’autonomie, séparation, perte d’emploi, deuil) qui ne finit pas de faire souffrir
  • absence de désir
  • agressivité
  • anxiété
  • angoisses, tétanie, tristesse inexpliquée
  • cauchemars, troubles du sommeil
  • troubles alimentaires
  • troubles somatiques
  • sensation d’être toujours à fleur de peau, ou bien aussi un sentiment de vide ou de grande solitude.

Accessible à tous ?

Pour engager une psychothérapie, il est nécessaire d’avoir la capacité d’être conscient de ce qui se passe dans son esprit et de se le représenter, autrement dit d’être capable de penser. Les personnes qui souffrent de déficience mentale ou de troubles sévères de la mémoire ne peuvent accéder à un tel exercice.

Il est souhaitable également d’avoir un peu de curiosité à son égard et de comprendre que nous avons toujours une part de responsabilité dans toute situation et que c’est sur celle-ci que nous pouvons agir.

De même, il y a un temps pour l’urgence et un temps pour le travail thérapeutique. Lorsque le mal-être est très important ou les angoisses très fortes et invalidantes, il est préférable de consulter d’abord votre médecin traitant (ou mieux un psychiatre qui est formé pour cela) afin de faire évaluer en premier lieu la pertinence d’un traitement médicamenteux temporaire qui ferait transition et soutien en complément de la thérapie.

Ceci dit, nul besoin d’être au plus mal pour engager un travail sur soi. L’objectif peut aussi être le désir de mieux se connaître.

Comment se déroule la psychothérapie ?

C’est un lieu où vous êtes libre d’exprimer tout ce qui vous anime, vous interroge, vous touche, vous irrite, vous agace, vous rend triste, vous blesse, vous heurte.

Lors de la première séance vous êtes invité à exprimer ce qui vous amène, à vérifier que le contact passe entre nous. C’est un temps de rencontre et d’exploration.

Nous conviendrons ensemble de la forme de nos rencontres mais vous pouvez aussi prendre le temps de la réflexion si vous le désirez.

La durée des séances est de 50-60 minutes

Le rythme de la thérapie est d’une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours, en fonction de ce qui est possible pour vous et de ce qui vous amène. Le rythme peut toujours être réajusté au cours de la thérapie.

Un rythme régulier est important pour que le fil ne s’étiole pas d’une séance à l’autre. C’est sa tenue et votre engagement qui vont également faire la qualité de la thérapie et la pérennité de votre mieux être. 

La psychothérapie se termine lorsque vous sentez qu’elle a porté ses fruits et que nous en faisons le constat.

Toutefois, vous pouvez toujours arrêter à n’importe quel moment, simplement en m’en informant.